Pas de danse de Alaïa new editions à la gaité Lyrique à Paris
La nouvelle collection Alaia Editions d’Azzedine Alaïa a fait ses débuts dans le numérique mercredi avec une performance à l’intérieur du théâtre La Gaîté Lyrique à Paris, aussi succincte que l’une des vestes tranchantes du créateur.
Prévu pour célébrer le nouveau projet de la maison, une collection patrimoniale appelée Editions, le premier en ligne était une performance de cinq minutes de la danseuse marocaine Hajiba Fahmy, vêtue d’une robe sans manches en coton blanc tourbillonnant signature Alaïa.
Majestueux, sensuel et fort, Fahmy a dansé sur Protest de Chapelier Fou, avant un montage vidéo en noir et blanc des détails à la Alaïa – les œuvres en treillis; un mélange de cercles et de triangles découpés et d’embellissements arabes andalous qui ont marqué son œuvre. Editions est une sélection de 30 looks classiques tirés de modèles existants créés par le légendaire designer d’origine tunisienne, décédé en novembre 2017 à l’âge de 82 ans.
L’idée de sélection initiale est venue de Carla Sozzani, présidente de la Fondation Alaïa, qui contrôle les archives d’Azzedine et sa collection privée unique d’objets de mode et de design.
Avant le défilé, le compte Instagram de la Maison Alaïa a fait allusion à ce qui allait venir avec des mini vidéos pour expliquer son mélange de bandes de tricot, de dentelle et de crinoline. Raconté par l’actrice Elsa Zylberstein et scénarisé par la célèbre rédactrice de mode française Sylvia Jorif. Projet expérimental des Editions, les cartographies 3D ont éclairé chaque détail des pièces, capturant les sensations et les émotions qui suggèrent ces créations comme des êtres vivants remarquables. «Le patrimoine devient transmission», est le slogan de la maison.
Le créateur lui-même s’est toujours montré hors calendrier, sautant le calendrier officiel de la Fashion Week de Paris. Il préfère toujours mettre en scène ses spectacles à l’intérieur de son propre siège, rue de Bellechasse, dans le quartier historique du Marais, dans le quatrième arrondissement. Et, puis, au milieu des applaudissements les plus tonitruants, à peine saluez-vous. Alaia Editions est conçu comme une garde-robe issue des archives Alaïa, une offre permanente accompagnée d’une sélection liée à chaque collection saisonnière.
La performance numérique a été présentée par Naomi Campbell, l’une des mannequins préférées d’Azzedine, qui séjournait fréquemment dans l’enceinte de la créatrice lors de son arrivée à Paris en tant que jeune mannequin.
La marque actuelle, désormais généralement connue sous le nom de Maison Alaïa, est contrôlée par le groupe de luxe Richemont, bien qu’un peu inhabituelle par rapport à l’histoire d’autres maisons célèbres, la marque et la fondation Alaïa sont en fait très bien liées. Dans une grande maison comme Yves Saint Laurent, par exemple, il n’ya pratiquement aucune interaction entre la fondation de ce créateur et la maison actuelle.
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