Zegna signe une collection superbe pour son 110é anniversaire

2020 marque le 110e anniversaire d’Ermenegildo Zegna. L’événement, qui invite à réévaluer et à renforcer les valeurs fondamentales de la marque et ses perspectives responsables, se produit à un moment assez singulier pour l’ensemble de l’humanité: une période difficile qui est aussi l’occasion de reconsidérer les raisons de sa propre présence dans ce monde et la valeur de ses propres actions pour le bien-être collectif de la planète et de ses habitants. Ayant commencé comme une usine textile pour englober plus tard la fabrication de vêtements, Ermenegildo Zegna depuis sa création a eu un lien étroit avec la nature, considérée non seulement comme un fournisseur de ressources et de matières premières, mais aussi comme une richesse unique de diversités à préserver – d’où l’Oasi Zegna.

La collection Ermenegildo Zegna XXX Summer 2021, un projet qui comprend à la fois des vêtements et une manière différente de les présenter fusionnant une expérience numérique et une expérience en direct, est une exploration du lien unique entre la nature et la machine dont la connexion est l’homme lui-même, en tant que être sensible.

Tourné dans l’archétype Lanificio Zegna de Trivero et dans l’Oasi, le méta, ou plutôt hyper défilé de mode, est un flux subjectif qui traverse de façon transparente les terres et les allées, en plein air et l’usine d’exploitation pour enfin créer une réalité singulière où l’élément naturel et le textile le métier à tisser fusionne dans une harmonie dynamique tandis que l’habillement définit parfaitement de nouvelles catégories et de nouvelles solutions. Fidèle à l’état d’esprit #UseTheExisting qui continue à informer les actions de Zegna non seulement en ce qui concerne la production de tissus, le spectacle se déroule dans des endroits qui existent et qui racontent profondément l’éthos de Zegna. En tant que tel, c’est une production responsable.

Un sentiment de fluidité et de précision imprègne la collection, tant dans les formes que dans les choix chromatiques. Les volumes sont liquides et généreux, dans des amalgames ineffables et impalpables d’argile, de jaune de vache, de rose d’hortensia, de gris de sienite, de bleu de pierre de rivière, de vert de carabus et de noir d’ardoise; les matériaux sont légers mais fermes – laine, chanvre, fibres brutes, lin, papier / soie, nappa de papier, #UseTheExisting wools.

Expérimentant avec des épaules tombantes, des cols abaissés, des formes en couches et un sens poétique de la fonctionnalité exprimé par des poches et des fermetures éclair surdimensionnées qui permettent aux volumes de s’étendre, Alessandro Sartori étend la quête vestimentaire de nouvelles catégories hybrides qui définissent sa vision de Zegna. Inspiré par l’osmose de différents mondes, il découpe des vêtements d’extérieur dans des tissus de chemises, et vice versa, permettant au porteur une totale liberté de combinaison et d’interprétation lorsqu’il s’agit d’articles. Ce qui se dégage est un sentiment d’aisance qui est fluide et sans faille, souligné par les faux sous-pulls à col roulé qui remplacent les chemises sous les blazers et les vestes de chemise, par les manteaux plumetis et le pantalon liquide qui dessine une silhouette allongée et nonchalante. Des mocassins arrondis avec des semelles et des sandales massives fondent le look. Les imprimés tie-dye enrichissent la superposition de couleurs et de textures, suggérant une nouvelle mimesis de l’homme et de la nature.

«Un moment comme celui-ci peut facilement conduire à une glorification de la précision sans faille de la machine – dit le directeur artistique Alessandro Sartori – mais chez Zegna, dans le respect d’une tradition humaniste profondément italienne, nous pensons que l’être humain est toujours au centre , en harmonie avec la nature. Ce sont la sensibilité et la créativité, qualités humaines par excellence, qui tirent le meilleur parti des machines. Sans l’homme, tout serait sans âme. Ce projet reflète cette union des sensibilités, qui est aussi un équilibre du passé et du futur, de l’intérieur et de l’extérieur, dans un opus cohérent mais multiforme.

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